Témoignages

X

L’EPITA est la grande école des ingénieurs du numérique. Dès sa création en 1984, l’Intelligence Artificielle faisait partie de ses enseignements. Rejoindre le collectif Impact AI nous permet de partager nos expériences avec les partenaires industriels et d’adapter en permanence nos formations. Associer Éthique et Business ans le développement de l’Intelligence Artificielle est indéniablement la voie à privilégier.

 

Joel Courtois
Directeur Général de l’EPITA

X

X

X

X

X

X

X

J’ai été invitée à rejoindre le Collectif Impact IA au même moment où je pensais également créer une association sur les enjeux éthiques de l’IA.

La diversité des membres et les compétences du Collectif m’ont décidé à le rejoindre pour lui apporter mon expertise en tant que Data Protection Officer.

Nul doute qu’il sera difficile de développer une IA responsable sans respecter dès la conception d’un nouveau traitement, les grands principes du RGPD.

Gageons que les outils favorisants et vérifiant l’usage responsable par le Collectif seront partagés par le plus grand nombre dans l’intérêt général !

 

Nathalie Chiche
CEO Data Expert

X

X

Pour progresser au mieux sur l’Intelligence Artificielle, le Groupe Bouygues a rejoint le groupe de réflexion et d’action Impact IA lancé à l’initiative de Microsoft. Tous les grands acteurs du numérique, Google, Amazon, Facebook, IBM et, donc, Microsoft investissent énormément dan l’IA, car c’est un sujet en devenir. La dynamique de ces grands groupes est de se trouver des références et des moyens de mettre en avant ce qu’ils réalisent, en mettant en place des structures d’innovation ouvertes et participatives. Nous avons choisi de rejoindre Microsoft dans l’initiative qu’ils ont lancée à Paris. Ainsi nous bénéficions de leur connaissance et de leurs moyens sur tous les aspects, techniques, pratiques, éthiques de ce sujet. Je suis convaincu que nous apprendrons beaucoup de ce partenariat, y compris grâce au partage d’expérience des autres parties prenantes de ce consortium.

 

Olivier Roussat
Président Général Délégué
Groupe Bouygues

X

alt=""

X

Telecom Paris, 1ère grande école française d’ingénieurs du numérique, conduit des recherches et forme des ingénieurs socialement responsables pour rendre le monde meilleur grâce au numérique. Elle dispose pour cela de compétences de très haut niveau académique mais en même temps mobilisées par le transfert à l’économie et à la société, dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, de l’électronique-physique et des sciences économiques et sociales. Il lui a donc semblé indispensable de participer à cet écosystème visant à œuvrer au développement d’une Intelligence Artificielle éthique et responsable.

 

Yves Poilane
Directeur Telecom Paris

X

Sopra Steria considère l’intelligence artificielle comme étant un formidable vecteur de transformation qui apporte aux professionnels et aux citoyens de nouveaux moyens de création de valeur, et ce, dans tous les domaines.
Cela change profondément la relation entre l’humain et la machine et pose donc des questions éthiques complexes :
Quelles responsabilités respectives sont-elles dévolues à l’homme et la machine ? Comment s’assurer que les décisions proposées seront comprises ? Comment mieux valoriser le travail humain dans cette évolution ?
Face à ces enjeux, Sopra Steria a rejoint Impact AI dont Microsoft est à l’origine du collectif
Au-delà de ses offres technologiques, Microsoft est surtout pour Sopra Steria un partenaire stratégique de longue date en qui nous avons entièrement confiance. Nous avons la conviction que ce collectif est le cercle de réflexion idéal pour nous nourrir du dialogue avec d’autres membres et contribuer à nous forger les convictions nécessaires dans nos écosystèmes professionnels.

 

Fabienne Mathey-Girbig
Directeur de la Responsabilité d’Entreprise
et du Développement Durable

Groupe Sopra Steria

X

X

Participer au Collectif IA c’est donner corps à la vision Devoteam « Tech for People » en contribuant à faire de cette révolution un progrès durable pour l’Homme.

 

Stanislas de Bentzmann
CEO Devoteam

alt=""

X

L’intelligence artificielle bouleverse nos sociétés et il est important que chacun puisse s’approprier ce changement. Chez Talan, nous sommes convaincus que l’entreprise apprenante est l’une des solutions pour construire un futur plus inclusif et plus prospère. Que ce soient avec nos collaborateurs, nos clients, notre écosystème de partenaires mais aussi avec les générations futures, il est essentiel d’échanger en continu, d’apprendre des uns et des autres pour comprendre les bénéfices des nouvelles technologies sur le quotidien de chacun. Le collectif Impact AI est une formidable initiative pour réfléchir et agir ensemble.

 

Mehdi Houas
Président du groupe Talan

X

X

X

X

X

X

L’éthique, la responsabilité, l’explicabilité sont devenus des enjeux majeurs de l’IA. Rejoindre aujourd’hui Impact AI, c’est rejoindre un collectif hyper actif sur ces sujets clés qui a su fédérer de nombreux leaders, et participer activement à la croissance de l’écosystème IA français.

 

Stéphane Delorme
CEO craft.ai

X

Rarement un champ aura suscité autant d’envies que l’intelligence artificielle et, paradoxalement, autant d’incompréhensions et de fantasmes. Pour ne pas masquer le potentiel réel et inouï de cette technologie, il est important d’œuvrer, comme le fait Impact AI, a une vraie réflexion autour des enjeux de l’intelligence artificielle, et à les diffuser largement. 

 

Grégoire Saint-Guily
CEO et co-fondateur
Brennus Analytics

X

X

X

Pour le Groupe HERVE, participer au collectif Impact AI, c’est échanger avec des partenaires de renom sur les meilleures technologies mais c’est surtout réfléchir ensemble au développement d’une intelligence artificielle responsable et respectueuse, faisant grandir nos collaborateurs. Nos collaborateurs devenus « augmentés » seront prêts à répondre aux évolutions de leur métier et à déployer davantage leur potentiel d’intelligence émotionnelle.

 

Karien HEVRE
Membre du directoire chargé du numérique
et de la transformation digitale
Groupe HERVE

X

Compte tenu du défi démographique et climatique, l’agriculture va devoir très significativement augmenter sa productivité, tout en étant plus vertueuse, plus économe en ressources et plus en ligne avec les consommateurs. C’est une équation inédite à l’échelle de l’humanité. Avec Microsoft nous partageons ce diagnostic et l’ambition de contribuer à la résoudre ; nous appelons cela « l’intelligence alimentaire ». Les technologies du numérique et de la donnée peuvent participer à la réalisation de cet objectif, si elles sont largement déployées. 

 

Thierry Blandinières
Directeur général du groupe InVivo

Au sein d’Impact AI, nous partageons la même motivation : faire émerger une intelligence artificielle de confiance, afin d’influencer positivement le monde de demain. Nous sommes ravis de prendre part à ce collectif de réflexion et d’action. DXC a naturellement pour ambition de développer les compétences du numérique. A ce titre, avec nos partenaires Microsoft et Simplon, nous démontrons que le digital et l’IA sont de véritables vecteurs de création d’emplois et génération de croissance. 

 

Pierre Bruno
Président DXC Technology France

alt=""

X

Nous nous engageons, chez Orange, pour un usage responsable de l’intelligence artificielle. C’est un outil puissant pour améliorer nos processus, dans une démarche durable, et proposer de nouveaux services. Nous œuvrons en permanence pour donner du sens aux technologies et aux innovations que nous développons. En rejoignant Impact AI, nous renforçons notre engagement dans l’écosystème IA pour mettre cette technologie au service de tous.

 

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière
Directrice Exécutive Innovation,
Marketing et Technologies d’Orange 

X
X

L’objectif porté au plus haut niveau de l’Etat est de faire de la France un acteur majeur de l’IA et le rapport de Cédric Villani apporte l’élan nécessaire pour l’atteindre. Notre pays a de nombreux atouts sur lesquels il pourra s’appuyer, notamment la qualité de son enseignement scientifique et sa capacité à former les experts parmi les plus brillants dans l’IA. Il est de la responsabilité de chacun de nous de soutenir cet ambition, et notre participation à cette initiative collective menée par Microsoft, un partenaire historique d’Accenture, traduit notre engagement. Elle complète les nombreuses initiatives que nous menons en parallèle, destinées à développer les compétences IA de nos collaborateurs, ceux de nos clients et partenaires technologiques, ainsi que des étudiants. Notamment à travers notre Chaire Accenture Strategic Business Analytics à l’ESSEC et nos académies, Accenture a permis de développer les compétences IA de plus d’un millier de personnes en France en 2017.

 

Christian Nibourel
Président d’Accenture
en France et au Benelux

CONTACT

Impact AI
39, Quai du Président Roosevelt
92130 Issy-les Moulineaux

Email : impactai@outlook.com

INSCRIPTION NEWSLETTER