Laboratoire de l’Egalité avec Renault et Engie : comment faire de l’IA un moteur d’égalité femmes/hommes

L’IA pas sans elles !

Les solutions pour faire de l’IA un moteur d’égalité entre les femmes et les hommes

A chaque étape de leur développement les algorithmes, programmés par des développeurs et développeuses – dont 90% sont des hommes – reflètent une vision masculine du monde et reproduisent « automatiquement » des stéréotypes de genre qu’ils diffusent à grande échelle.

Il est possible de contrôler les dérives discriminantes de l’IA, de les corriger ; d’utiliser les formidables opportunités de cette technologie et de ses applications pour l’orienter au service de tous les humains.

 Le Laboratoire de l’Egalité est l’une des premières associations à avoir tiré la sonnette d’alarme sur les biais sexistes de l’IA et proposé des solutions concrètes à la fois humaines, techniques et éthiques.

A l’occasion de Explor’IA, le Laboratoire de l’Egalité, en partenariat avec Renault et Engie, dévoile son Pacte pour une intelligence artificielle égalitaire entre les femmes et les hommes. Ce pacte s’adresse aux responsables politiques, aux dirigeant·es des secteurs public ou privé, aux organismes de recherche et de formation, aux entreprises qui produisent du numérique et aux entreprises utilisatrices de l’IA, aux consultant·es en IA, aux associations, et aux médias.

Participez à notre conférence et découvrez nos propositions ainsi qu’un témoignage de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique.

Avec la contribution de Aude Bernheim et de Flora Vincent, docteures en sciences et autrices de « L’intelligence artificielle, pas sans elles ! » (Editions Belin, collection Egale à Egal)

Avec le soutien de Microsoft, Simplon, Neodia, Fabworkplace et des associations de Femmes@Numérique

Date

Mai 27 2020

Heure

11 h 00 min - 12 h 00 min

Plus d'Infos

S'inscrire

Labels

grand public,
professionnels
Catégorie

Organisateur

Laboratoire de l'Egalité
S'inscrire

Leave a Reply