Retour sur la conférence annuelle 2019 – #1

Retour sur la conférence annuelle 2019 – #1

 

Le 8 juillet dernier, notre conférence annuelle a eu le privilège de se dérouler sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé au Numérique, dans l’auditorium du Musée d’Orsay. 300 participants issus de l’écosystème du numérique se sont ainsi réunis pour découvrir le bilan de la première année de notre collectif ainsi que nos ambitions pour l’année à venir.

 

« Tout au long de cette première année, nous avons partagé, appris les uns des autres, tenu
nos objectifs et posé les bases de nos actions à venir. En nous appuyant sur la collaboration
et la diversité des membres, nous voulons amplifier notre action l’année prochaine et
concrétiser des initiatives qui répondent aux enjeux posés par l’essor de l’IA. »

Laurence Lafont, Présidente Impact AI & Chief Operating Officer Microsoft France.

 

Le Livre Blanc Impact AI : Un manifeste pour un engagement collectif.

Il recense nos convictions, engagements et initiatives autour d’une intelligence artificielle responsable. Il aboutit sur quatre propositions pour un engagement collectif vers un usage responsable et à impact positif de l’intelligence artificielle que tout membre se doit de respecter :

  1. Assurer les conditions d’un meilleur partage des données personnelles.
  2. Bâtir les conditions de la confiance.
  3. Encourager l’intelligence artificielle inclusive.
  4. Préparer les jeunes aux métiers de demain.

 

Vous pouvez retrouver l’ouvrage complet en téléchargement ici.

La cartographie : un moteur de recherche pour permettre à tous de se former à l’IA.

Afin d’appréhender au mieux l’intelligence artificielle qui transforme la société et les métiers, le collectif a mis en ligne une version pilote d’un moteur de recherche des formations à l’IA, en France et à l’étranger. Les formations sont répertoriées selon le niveau de la formation, la durée et la localisation. Avec 85% des métiers de 2030 qui n’existent pas encore, il est nécessaire aujourd’hui de se former à l’intelligence artificielle pour prendre part à cette grande révolution technologique. Conçue comme un moteur de recherche, cette cartographie permet de trouver la formation qui convient selon le profil. Elle s’adresse d’une part aux lycéens ou étudiants à la recherche d’un cursus spécialisé et d’une autre aux institutions et organismes de formation.

 

« Le recensement et la mise à disposition sur le site d’Impact AI de l’ensemble des formations à l’intelligence artificielle représente une première étape essentielle pour développer l’excellence française dans ce domaine. Nous sommes en effet convaincus que l’éducation et la formation sont indispensables à une approche éthique de l’intelligence artificielle. » déclare Hélène Chinal, Directrice des Opérations de Capgemini en France, « C’est un outil pratique de diffusion et de partage d’information qui s’adresse à tous les publics, étudiants ou professionnels, souhaitant se former sur l’intelligence artificielle ».

Découvrez la version beta

La promotion 2018/2019 Impact AI : des projets sociaux, innovants et
positifs – LearnEnjoy, Pixis et RogerVoice.

Les entreprises membres d’Impact AI proposent aux entrepreneurs sociaux de soutenir leur projet avec des ressources humaines et techniques. Elles mettent gracieusement à disposition des technologies, logiciels ou licences, et détachent auprès d’elles des collaborateurs dont les compétences sont adaptées au projet.

LearnEnjoy : une tablette pour automatiser le pré-diagnostic des troubles autistiques.

Pixis : un moteur de recherche avancé et un assistant conversationnel multiplateforme pour aider les jeunes dans leur orientation professionnelle.

RogerVoice : une solution associant reconnaissance automatique de la parole et intonations de la voix pour les sourds et malentendants.

 

La boîte à outils.

Une librairie collaborative pour un développement de l’IA responsable. Impact AI propose une librairie ouverte avec un choix étendu de ressources pour la mise en œuvre d’une IA responsable. Sur son site, le collectif répertorie des outils techniques et de gouvernance et les met à disposition de tous, en vérifiant leur pertinence dans le temps. En libre accès, la boîte à outils d’Impact AI vise à faciliter la réflexion et l’action des acteurs de l’intelligence artificielle. Elle évolue au fil de l’enrichissement des connaissances, des questions et des expériences des membres du collectif, actuels et à venir.

Découvrez le toolkit en ligne

Le baromètre : étude sur la perception de l’intelligence artificielle par les français.

Dans un contexte où l’abondante littérature regorge de discours binaires, exagérément optimistes ou excessivement anxiogènes, Impact AI a voulu mesurer la notoriété et l’image de l’intelligence artificielle en France. Comment les Français perçoivent-ils l’IA ? Quelle place lui accordent-ils ? Qu’en connaissent-ils ?

Découvrez les réponses c’est l’objet de l’étude commandée à l’Ifop

 

 

Vous souhaitez rejoindre le collectif et vous investir pour une intelligence artificielle responsable ?

Retrouvez notre formulaire d’adhésion ici

 


A propos d’Impact AI : Créé en 2018, Impact AI est un collectif de réflexion dont l’ambition est d’éclairer les enjeux éthiques et sociétaux de l’intelligence artificielle et de soutenir des projets innovants et positifs pour le monde de demain.

Membres Impact AI au 8 Juillet 2019 : Accenture, Air France KLM, Altran, AXA, Boston Consulting Group, Brennus Analytics, Capgemini, Christophe Denis, Craft AI, DataExpert, DC Brain, Devoteam, DXC Technology, Econocom, Engie, EPITA, France is AI, Grenoble Ecole de Management, Groupe Bouygues, Groupe Calliope, Groupe Hervé, Groupe VyV, La Poste, Magellan Partners, MAIF, Manpower, Mathilde Aglietta, Microsoft, InVivo, Orange, Prevision.io, PwC, RATP Groupe, Romain Dichampt, Schneider Electric, SKEMA, SNCF, Simplon, Soprasteria, Talan, Telecom Paris, Tell Me Plus, Thales Group, The Adecco Group, Umanis, Vekia.

Leave a Reply