Quels changements induits par l’Intelligence Artificielle dans nos vies?

Quels changements induits par l’Intelligence Artificielle dans nos vies?

 

Dans le cadre de leur collaboration avec le collectif Impact AI et le groupe de travail l’Observatoire, des ateliers participatifs sont organisés par le Digital Society Forum, dans toute la France pour réfléchir autour des changements induits par l’intelligence artificielle dans notre quotidien.

Ces ateliers ont pour but de faire émaner des recommandations d’actions concrètes à destination des entreprises, mais également des citoyens et gouvernements publics.

Retour sur les 2 ateliers qui ont eu lieu à Nantes et à Paris, en Mars et Avril derniers.

Ces ateliers réunissent des acteurs de la société civile, des universitaires, des chercheurs et experts de l’intelligence artificielle. En croisant leurs savoirs et retours d’expérience, les groupes de travail réfléchissent aux changements que l’intelligence artificielle a ou aura sur le quotidien de tous.

Après avoir choisi 5 grands changements, les participants échangent et proposent des solutions concrètes ainsi que des recommandations.

« L’intelligence artificielle permet d’agréger et de collecter les savoirs de chacun et de les transformer en savoir collectif. » Paul Desjonquères, Directeur du cabinet Arthur D. Little, lors du premier atelier participatif à Paris.

Premier atelier participatif à Paris: Les changements induits sur le travail.

Le premier atelier co-organisé par le Groupe Bouygues le 27 Mars dernier à Paris portait sur le thème : “Les changements induits par l’Intelligence Artificielle sur le travail et dans son organisation”.

A cette occasion Paul Desjonquères, Directeur du cabinet Arthur D. Little s’est chargé de dresser les grandes lignes des changements induits par l’intelligence artificielle sur le travail. Vincent Maret, Corporate Open Innovation du Groupe Bouygues et Mathieu Motillon, Directeur du recrutement et des carrières chez Modis (Groupe Adecco), ont rempli quand à eux le rôle de grands témoins en apportant leurs retours d’expériences et leurs éclairage.

 

Parmi les grands changements énoncés:

L’intelligence artificielle augmente l’efficacité au travail, elle redessine les métiers et en créer de nouveaux.

En réponse à ce changement, une proposition à l’intention du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur a été formulé : développer une culture éclairée de l’IA par la mise en place de programmes d’éducation adaptés par les enseignants et les élèves. Dans ces programmes éducatifs, aborder par exemple : les nouveaux parcours (professionnels, mais aussi citoyens), une sensibilisation à une bonne utilisation de l’IA.

Découvrez les temps forts de l’atelier.

“Il faut faire de la recherche sur l’Intelligence Artificielle au niveau des territoires. Il y a une prise de conscience autour de l’IA : elle doit devenir plus accessible et plus perceptible par le citoyen.”, Franck Trichet, Ajoint au Maire de Nantes en Innovation et Numérique

 

 

Deuxième atelier participatif à Nantes : Les changements induits sur la formation

Organisé le 24 Avril, le deuxième atelier participatif a eu lieu à Nantes et était co-organisé par Capgemini . Les participants ont ainsi échangé et émis des recommendations sur le thème de “la formation à l’Intelligence Artificielle et la formation avec l’intelligence artificielle”.

Hélène Chinal, Directrice Générale Capgemini Technology Service France et Thierry Taboy, Responsable des enjeux sociaux et sociétaux du groupe Orange ont ouvert l’atelier. Sont intervenus sur ces sujets: Marie Poux-Bertes, Animatrice et coordinatrice Tutkii – Ouest Médias, et David Magalhaes, AI Factory Manager Capgemini Nantes. Francky Trichet, Adjoint au Maire de Nantes en Innovation et Numérique ainsi que Colin de la Higuera, Enseignant – Chercheur à l’Université de Nantes, ont également participé à cette réunion.

 

Parmi les grands changements choisis :

L’IA va permettre de personnaliser l’enseignement et de l’adapter en fonction des acquis.

 

En réponse à ce dernier, voici les propositions faites par le collectif:

  1. [Aux parents et au Ministère de l’Éducation]Permettre aux parents d’avoir un retour personnalisé et un suivi sur le comportement et/ou l’état psychologique de leur enfant à l’école.
  1. [Au Ministère de l’Éducation]Proposer puis accompagner des formations adaptées, spécialisées et individualisées après le passage d’un entretien ou d’un questionnaire à choix multiples
  1. [Aux collectivités locales et à l’Éducation Nationale]Aider les professeurs à capter l’attention de l’auditoire en mettant à leur disposition des outils et méthodes actualisées.

Retrouvez les temps forts de ce deuxième atelier.

 

Retrouvez la restitution en détails des ateliers participatif, avec les propositions attenantes :

“Les changements induits par l’Intelligence Artificielle sur le travail et dans son organisation”

“Former à et avec l’Intelligence Artificielle”

 


A propos de Digital Society Forum  : Plateforme collaborative ouverte, le Digital Society Forum a été initié par Orange afin de donner à chacun des clés de compréhension pour mieux appréhender notre vie numérique. Le Digital Society Forum rassemble sociologues, universitaires et acteurs de la société civile autour de grands thèmes de la vie quotidienne. Cette vision croisée est ensuite partagée lors d’ateliers participatifs publics, en régions et à l’étranger, afin de proposer des pistes d’action à tous et pour tous.


Créé en 2018, Impact AI est un collectif de réflexion dont l’ambition est d’éclairer les enjeux éthiques et sociétaux de l’intelligence artificielle et de soutenir des projets innovants et positifs pour le monde de demain. Organisés autour de groupe de travail à thématique (Observatoire, Education, IA for Good, IA responsable), les travaux de cette première année : un livre blanc, une cartographie des formations, un baromètre de perception de l’IA seront rendu public prochainement. Ils viendront s’ajouter à la librairie collaborative qui recense les outils de développement de l’IA déjà en ligne.

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